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Medical use and material matters: Rhinoceros horn as a museum object

Identifieur interne : 001117 ( Main/Exploration ); précédent : 001116; suivant : 001118

Medical use and material matters: Rhinoceros horn as a museum object

Auteurs : Camilla Mordhorst [Danemark]

Source :

RBID : Francis:529-04-11297

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. développe l'idée de Foucault selon laquelle les objets ne devraient pas être considérés prioritairement comme des sources, mais comme des monuments. La manière dont ils sont agencés dans les musées constitue un accès à l'"epistémè" d'une période particulière. A partir d'une tasse et d'un bol en corne de rhinocéros faisant partie des collections du Musée national de Copenhague, l'A. propose un voyage à travers la collection du 17ème siècle de Ole Worm pour montrer comment la collection et les objets sont redéfinis, placés dans des nouveaux contextes. Dans ce processus, les objets reflètent l'émergence d'une pensée évolutionniste - une perspective historisante, généalogique dans les sciences naturelles et dans les humanités. L'objet lui-même ne peut être compris en dehors du système épistémologique à travers lequel il est interprété et réinterprété. La mise en lumière des contextes historiques nécessite alors également la prise en compte de la relation entre l'objet et les sources historiques écrites. L'étude de la culture matérielle n'est pas l'étude des artefacts en eux-mêmes, mais l'étude de la relation entre des mots/des discours et des choses et de l'interaction humaine avec ces artefacts.


Affiliations:


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siècle de Ole Worm pour montrer comment la collection et les objets sont redéfinis, placés dans des nouveaux contextes. Dans ce processus, les objets reflètent l'émergence d'une pensée évolutionniste - une perspective historisante, généalogique dans les sciences naturelles et dans les humanités. L'objet lui-même ne peut être compris en dehors du système épistémologique à travers lequel il est interprété et réinterprété. La mise en lumière des contextes historiques nécessite alors également la prise en compte de la relation entre l'objet et les sources historiques écrites. L'étude de la culture matérielle n'est pas l'étude des artefacts en eux-mêmes, mais l'étude de la relation entre des mots/des discours et des choses et de l'interaction humaine avec ces artefacts.</div>
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